Randonnée à l’Île aux Moines
Boucle sur l’Île aux Moines
Randonnée sur l’Île-aux-Moines, la plus grande des îles du Golfe du Morbihan. De belles plages, une végétation abondante, de beaux points de vue et des monuments archéologiques vous permettront de passer une agréable journée.
- Départ : Île aux Moines, Golfe du Morbihan
- Durée : 3h25 (facile)
- Distance : 11.76km
- Difficulté : facile
- Cliquez pour agrandir la carte
(D/A) Se rendre à Port Blanc dans le Golfe du Morbihan. De là prendre la navette qui nous conduit sur l’île aux Moines. La traversée dure 5 minutes.
Arrivé sur l’île, longer le port jusqu’au bout et continuer tout droit en restant sur la Rue Neuve pour parvenir à une place.
Au bout de celle-ci, suivre à gauche la rue Yvon Cadet sur 70m.
(1) Prendre à droite la rue du Presbytère. Continuer tout droit sur 420m et prendre à gauche la rue du Naudeux. Juste après les petits immeubles (à votre gauche), prendre le chemin de droite pour arriver à la mer.
(2) Suivre le sentier côtier. A PenHap, passer devant le chantier naval du Guip (3) et continuer tout droit sur la route de Carlez. Arrivé à une jetée, reprendre le sentier côtier vers la droite.
(4) Le suivre sur 450m, quitter la mer, vers la fin de l’anse, pour rattraper la route de Kerbozec à proximité.
(5) Aller à gauche et suivre cette route sur 170m environ. La route fait alors un virage à angle droit (vers la gauche). Sortir à ce moment de la route pour prendre le chemin de droite.
(*) Une alternative consiste à poursuivre sur cette route pour aller tout au bout de l’île et voir les dolmens. Si vous choisissez cette option, revenir ensuite par cette même route et au deuxième virage rattraper le sentier mentionné un peu plus haut par (*).
En supposant que l’on est donc sur ce sentier, on parvient alors à la mer de l’autre côté de l’île. Suivre le sentier côtier, passer le Rudel. Continuer sur le sentier côtier pour tomber sur la belle petite plage du Goret. La contourner et suivre le chemin qui s’écarte un peu de la mer.
Continuer ainsi sur 300m et à une maison à votre gauche (il y a également une maison juste un peu plus haut à droite), prendre à gauche pour rattraper le sentier côtier. Parvenu à la mer, continuer vers la droite et marcher 300m environ.
(6) Arrivé à une petite pointe, on tombe sur la route du Greignon que l’on suit sur 250m en s’écartant de la mer.
Au croisement en Y, prendre la rue du Gazolden (celle de gauche), la suivre jusqu’à un virage à angle droit, continuer et un peu plus loin (70m environ), prendre à gauche la rue de Rinville. On parvient à la rue du Dolmen, prendre à gauche et continuer sur cette route. Arrivé à une sorte de petite place que fait la route, sortir de celle-ci pour prendre complètement à gauche.
(7) Continuer tout droit pour reprendre le chemin côtier. Plus loin, traverser la belle plage du Lerio (avec ses cabines) et rester le long de la mer sur le sentier côtier (attention il y a quelques passages un peu délicat). En poursuivant ainsi on retombe sur le port.
Reprendre le même bateau pour revenir à Port Blanc.
Points de passage :
- D/A : km 0 – alt. 3m – Port Blanc
- 1 : km 0.9 – alt. 14m – Rue du Presbytère
- 2 : km 1.89 – alt. 4m – Sentier côtier
- 3 : km 4.77 – alt. 16m – Chantier naval du Guip
- 4 : km 5.18 – alt. 7m – Sentier côtier
- 5 : km 5.69 – alt. 8m – Route de Kerbozec
- 6 : km 9.59 – alt. 4m – Pointe Kergonan
- 7 : km 10.74 – alt. 9m – Sentier côtier
- D/A : km 11.76 – alt. 3m – Port Blanc