Quiberon et les îles du large
Quiberon … cette presqu’île bretonne offre une magnifique côte sauvage et un accès vers les îles du large : Belle-Île la bien nommée, Houat et Hoedic. Vous pouvez facilement y passer la journée.
Visites d’entreprises gourmandes et célèbres …
En allant à Quiberon, vous prendrez peut-être le temps d’aller visiter au passage quelques entreprises locales et artisanales aménagées pour accueillir du public : la belle-iloise (conserverie artisanale), la maison d’Armorine (bonbons), La Cour d’Orgères (confitures) ou la Maison Lucas (fumaison de poisson)…
La côte sauvage
La Côte Sauvage, propriété du conservatoire du littoral, elle s’étend sur 8 km et offre un spectacle extraordinaire. On y trouve une flore particulière : œillets, bruyère violette, genêt, armérie, etc. L’endroit se parcourt à pied, à bicyclette, en kayak de mer ou à cheval. Le sentier côtier vous permet de rester à pied, plus près de l’océan…
Les îles …
Pour s’y rendre depuis Quiberon : en bateau avec la Compagnie Océane Tél. 0 820 056 156 (0.12€ TTC/mn)
D’autres départs sont possibles en saison au départ de Vannes et de Port-Navalo :
Belle-Île
Belle-Ile est à 15 km au large de la presqu’île de Quiberon et de l’entrée du Golfe du Morbihan. L’île est un plateau de 17 km de long sur 9 km de large, soit 85 km² avec une altitude moyenne de 40 mètres entaillé par de nombreux petits vallons.
Elle est à elle seule un résumé de la Bretagne : sauvage et accueillante à la fois !
Si vous aimez marcher, les 100 km de sentiers côtiers feront votre bonheur. Mais vous choisirez peut-être une visite guidée en bus … préparez votre échappée avec l’Office de Tourisme
Hoedic… à 1h du continent
A une heure du continent, Hoedic apparaît. Le long de huit kilomètres de côtes et de plages superbes, l’île, préservée des voitures et de la pollution, offre aux curieux une envoûtante et rare palette d’odeurs et de couleurs, de sons et d’impressions. A Hoëdic, moins de 150 habitants, une dizaine de bateaux de pêche qui font vivre à eux seuls la plupart des familles de l’île… Ici, tout le monde se connaît, l’accueil est spontané ! Trois heures suffisent pour arpenter dans toutes ses dimensions cet éclat de granit long de 2,5 km sur 1 km de large.
Houat … à 30 mn du continent
Après 30 minutes de bateau au départ de Quiberon, l’impression d’être vraiment ailleurs est immédiate. L’exploration de Houat débute à Port-Saint-Gildas, un village de pêcheurs. L’île n’est pas très grande, on peut en faire le tour à pied en trois ou quatre heures en suivant le sntier côtier. Les paysages sont extrêmement variés, avec des criques, des falaises et des plages magnifiques… La très belle plage de Treach-er-Goured avec ses dunes est une halte agréable. Plus loin, la promenade à la pointe Beg-er-Vachif, à l’ouest de l’île, est particulièrement belle.